Salut les jeunes .
Tout d'abord un grand merci pour vos réactions positives, nous sommes entre passionnés et j'espère que nous le resterons encore longtemps .
Oserais je reprendre, apres une journee passée en montagne, le post là où je l'avais laissê hier soir

Mais avant çela je veux rassurer Claude, son intervention ne me Gene nullement çar malgré mes doutes je pense que tout se passera bien ✌️
Donc disais je, l'idée était lancée, il n'y avait plus "qu'à" et c'est çela le plus difficile ...
Quand on fait le point, poste par poste, des besoins nécessaires pour mener à terme une pareille " petite" aventure on s'aperçoit vite que le budget v être conséquent .
Excusez moi de vous parlez d'abord de çela mais vous savez tous que c'est hélas le nerf de la guerre ..
Première chose : de quoi s'agit il ?
Au début nous avions l'intention de nous rendre au Svalbard, (1000 km au nord de la Norvège en direction du pôle Nord) en faisant une traversée directe 😰😰😰
Le pb essentiel n'était pas la distance de navigation mais de savoir avec quel bateau nous allions le faire ...
J'aurais pu bien sûr avoir un semi rigide " costaud et marin " de la gamme des 9 metres, avec possibilité de dormir au chaud (je ne vous fais pas de dessin, vous savez de quelle marque il s'agit) mais qui dit " grand bateau, dit gros moteur(s) et donc grosse conso 🤔
Une étude rapide de l'itinéraire nous a vite fait comprendre qu'un dépôt de carburant sous forme de bidons de 200 litres serait necessaire sur " l'île aux ours" situé à peu près au milieu du parcours ..
Possible mais excessivement onéreux.......
Nous avons donc écarté le côté " exploit sportif" qui ne nous a pas paru si intéressant que çela en équipage (Celui de Christophe l'etant plus à mes yeux puisque fait en solitaire) et nous nous sommes tourné vers un raid plus " explorateur" en nous fixant pour objectif de faire une navigation semi côtière le long de la façade Ouest de cette île ( l'autre côté etant normalement, a cette époque, encore prise par la banquise .
Cela devenait plus " accessible" pécuniairement parlant..
Je vous passe les recherches de " partenariat" qui nous ont permis grâce notamment aux raids passés et aux connaissances de Laurent et Bertrand ( Moteur Boat) d'avoir tres vite non seulement le prêt par la firme Zodiac d'un bateau souple Bombard C4 mais aussi d'un moteur Suzuki 25 CV 4 temps par Suzuki Françe , qu'ils en soient tous les deux remerciés .
Je prêcise que nous assumons tout à fait le choix de çes matériels de " petites tailles " pour des raisons de sécurité à terre et non pas sur l'eau .
Le seul " grand danger" venant, vous l'avez compris , de la présence de l'ours polaire ( environ 3500 sur plaçe) .
Nous devions donc , lors de nos bivouacs pouvoir " dégager" au plus vite et donc manier un ensemble "bateau moteur matériel" le plus léger possible !
Puisque je vous parle de bivouac sachez qu' à l'époque choisie nous serons seuls sur plaçe , les croisières des paquebots avec leurs centaines de touristes ne commençant qu'à partir du début du mois de juin , nous serons donc obligés d'assurer à tour de rôle notre sécurité en " montant alternativement la garde "avec un fusil Mauser de gros çalibre obligatoirement loué sur plaçe à la vue d'un extrait de casier judiciaire " vierge"😜😜
Sachez également que cette île appartenant à la Norvège possède son propre gouverneur ( le Sysselmann qui est actuellement une Dame parlant parfaitement le français )
Elle a mis en plaçe un règlement d'accès draconien destiné à protéger son territoire des éventuelles dégradations environnementales .
Le dossier est immense et comporte notamment , outre tous les apparaux de sécurité demandés habituellement sur un bateau, un telephone satellitaire " iridium" et une balise EPIRB à déclenchement automatique et Manuel .
Merci à Bernard de l'ANPM pour nous avoir preté la sienne ......
Sachez aussi que sous ces latitudes ( au delà du 60 e parallèle Nord) les assurances habituelles ne vous couvrent plus , la société "April Marine" partenaire de notre raid nous prend donc en charge ..qu'elle en soit aussi remerciée...
Je ne vous énumèrerai pas ici les nombreux autres partenaires qui nous sont venus en aide tant sur le plan matériel ( Stockage et essais des matériels de navigation chez Nord Nautic Loisirs, de bivouac, de repas et produits lyophilisés, etc, etc ) et tous les autres ( dont Equip Nautic, Nautic Store, Oxyal Rib , etc..) .qui nous ont aidé à approcher le bouclage d' un budjet dépassant largement les 15000 €!
Actuellement apres les premiers essais de vendredi Laurent qui est sur plaçe s' efforcera de tendre vers un réglage optimal de l'hélice ( la 3 pales de 11 pouces s'avérant trop longue , il nous manque presque 500 tours) et d'ici un mois et demi nous mettrons tout ce matériel en caisse pour l'acheminer à Longyearbyen via le Hâvre et Tromsø.
Nous nous envolerons nous meme le 16 mai de Paris pour rejoindre le Svalbard via Oslo et devrions attaquer notre expédition le 17 matin .
Dernier rappel, a cette époque le jour polaire durera 24 h et nous aurons donc le temps de préparer notre départ ...
La temperature extérieure devrait se situer entre -5 et+5 degrés.
Objectif : commencer par rallier par la côte le long de l'Isfjord les villes minières russes de Pyramiden et Barentsburg ( une 40 e d'habitants chacunes) puis remonter vers Ny Alesund a 3 jours de navigation au nord Ouest et redescende le long de l'île de Prins Carl Forland .
Si tout se passe comme prévu nous devrions rencontrer des rennes, des renards polaires, des eiders, des sternes artiques, des morses , des bélugas , des narvals, orques et baleines et bien sûr le seigneur des lieux ( mais pas de trop près, j'espère) l'ours polaire .....
Ce voyage devrait être couvert par deux appareils photos, deux caméras dont une " Go pro" et si nous trouvons la plaçe mon drône Bebop 2!!!
Nous essayerons de profiter de nos passages dans les 3 petites villes pour poster quelques commentaire et photos sur notre site " Face book" et si possible sur celui ci ...
Voila vous savez où en est notre préparation et pour le reste ce sera , j'espère, une autre belle histoire ....😍😍
À bientôt...